La bière sans alcool gagne en popularité sur les marchés internationaux. Elle sort de son rôle de « boisson mineure et sobre » pour adopter une identité liée à la santé et au bien-être. Elle se distingue sur des marchés plus développés et concurrentiels, comme celui de la France, en proposant des caractéristiques supplémentaires et innovantes, et en s’exprimant à travers des projets variés.
Nous vous invitons à voter pour la meilleure bière sans alcool 2023 à la fin de ce court article.
Près de 600 personnes nous ont proposés leurs marques de bière sans alcool favorites lors d’un grand sondage sur les participants au Mois Sans Alcool. Nous avons sélectionné les 8 plus présentes.
Comment est fabriquée la bière sans alcool ?
Il existe différentes manières de retirer l’alcool pendant ou après le processus de production. Une des méthodes consiste à ralentir la fermentation pour limiter la transformation des sucres en alcool. Il existe donc deux méthodes pour cela :
- La fermentation basse: la bière est brassée lentement à basse température pour extraire moins de sucres. On peut également utiliser des levures moins actives comme Saccharomices ludwigii.
- La fermentation rapide: la fermentation est interrompue brusquement après un début normal. Inconvénient: cela donne une bière peu gazeuse et il faut ajouter du dioxyde de carbone pour compenser le manque de bulles.