Pour améliorer le goût de votre galette des rois, il est essentiel de bien sélectionner sa boisson. Quelles sont les meilleures boissons sans alcool pour une fête de l’Épiphanie réussie ?

Le cidre sans alcool bien sûr !

Le cidre est la boisson idéale pour accompagner une part de galette des rois. Il peut être doux (moins de 3% d’alcool), brut (plus de 4% d’alcool) ou demi-sec. Il est vrai néanmoins que c’est encore difficile d’en trouver sans alcool.

Le cidre est produit à partir de différentes variétés de pommes comme la Marie Ménard et la Binet Rouge et est obtenu par fermentation du jus de pommes.

Nous pouvons citer le célèbre marque Sassy qui le propose. Son cidre 0° est fabriqué à partir de 5 variétés de pommes BIO, essentiellement douces-amères (Bedan, Doux Normandie, Frequin, Douce Moën, Douce Coët Ligné…).

Avec une galette aux frangipanes ou aux pommes, il est préférable de choisir un cidre doux pour une meilleure harmonie de saveurs. Et cette fois-ci nous pouvons nous pencher vers la cidrerie Muret.

Attention, cela n’a rien à voir avec du Champomy (bien trop sucré) ou autres boissons pétillantes plus réservées aux enfants.

Des vins pétillants, doux, sucrés ou acides mais toujours 0,0°

Nous le savons, il est légalement interdit à une boisson pétillante sans alcool d’utiliser le mot « champagne » pour sa dénomination. En 2011, deux marques françaises, Champallal et Cham’allal, ont été condamnées par un tribunal pour avoir employé cette stratégie commerciale qui « banalise et porte atteinte à la notoriété de l’AOC Champagne ».

Concernant le taux d’alcool, les fabricants ne sont pas obligés de garantir un taux de 0% d’alcool, car cette exigence n’est pas imposée par la loi. En France, une boisson est considérée comme sans alcool si elle contient moins de 1,2% d’alcool, mais cette limite varie d’un pays à l’autre. En Belgique, elle est fixée à 0,5%, soit la même concentration en alcool qu’un jus d’orange ou un cola.

Cependant dorénavant, la plupart joue le jeu et précise le degré d’alcool sur l’étiquette :

  • Perle
    Le vin pétillant sans alcool Perle est proposé en deux versions, Perle rosé et Perle bleu. Ce vin sans alcool est au passage certifié Halal .
  • Petit Béret
    Située à Béziers dans le Languedoc Roussillon, Le Petit Béret sélectionne les meilleurs cépages tout en respectant le patrimoine local et le savoir faire ancestral. En 2012, est née l’idée de créer la première boisson issue de vignes sans Alcool 0.0% et sans fermentation.
  • Festillant (le plus facile à trouver)
    Festillant est un vin pétillant sans alcool pour vos apéritifs et cocktails, élaboré à partir de raisins blancs. Festillant, la bulle sans alcool par Gratien & Meyer.

Du sirop d’orgeat pour la galette des rois

Quoi de mieux que l’amande pour accompagner l’amande ? Les notes de fleur d’oranger et d’amandes du sirop s’accordent à merveille avec la frangipane. Mélangé avec de l’eau gazeuse et un peu de gingembre, c’est au top et super rapide à faire.

Notre recette du Gimber maison