Comme vous le savez très bien, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Sur ce point, certains spécialistes considèrent l’alcool comme une drogue, et sa consommation doit donc être limitée.
D’autres spécialistes avancent que certaines boissons alcooliques, tout particulièrement le vin, restent une boisson, un aliment liquide qui revêt généralement une charge symbolique. Faisons ensemble autour du lobby du vin contre le mois sans alcool.
« Dry January » le lobby du vin contre le mois sans alcool
Littéralement, le terme « Dry January », ou « mois sans alcool » signifie l’abstinence pour la consommation d’alcool pendant le mois de janvier. De plus en plus de Français adoptent actuellement cette pratique, mais si on s’en tient aux propos de la vice-présidente du Sénat, elle n’hésite pas à montrer sa réticence vis-à-vis de cette initiative.
Nathalie Delattre est aussi la coprésidente de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin. Selon ses propos, plutôt que de vous priver de vin, il est plus préférable de « boire mieux ».
Elle affirme que 98 % des Français ne sont pas dépendants de l’alcool, c’est-à-dire qu’ils ne boivent que 10 verres par semaine, ce qui est bien en dessous du seuil recommandé par les autorités sanitaires. Au-delà de cette limite, votre état de santé pourrait être affecté. La sénatrice a, par ailleurs, affirmé lors de son rapport en fin 2021 que seuls 2 % des Français dépassent cette règle.
Défendre les intérêts commerciaux grâce au lobbying contre l’abstinence totale à l’alcool
Les lobbyings alcooliers sont très puissants dans l’Hexagone. La vente d’alcool est un secteur où la concurrence est rude, tant sur le plan national qu’international. Toutefois, tout le monde sait que la consommation d’alcool a des conséquences plus ou moins graves. Cela a des répercussions sanitaires et sociales, outre le fait que cela a des impacts drastiques sur le développement économique.
Des lobbys bien soutenus en France
En France, il existe des organisations telles que Vin & Société qui font du lobby du vin contre le mois sans alcool. Avec le soutien de ses membres, cette dernière fédère toute la filière vitivinicole.
Vin & Société regroupe plus d’une vingtaine d’organisations interprofessionnelles régionales et nationales (grossistes, viticulteurs, etc.). Cet organisme est très dynamique en termes de lobbys alcooliers, notamment pour la promotion du vin. Elle s’acharne également à défendre ses propos contre ceux des médecins dont le principal argument est que l’alcool est mauvais pour la santé.
Selon Vin & Société, le mois sans alcool peut nuire à l’image les boissons alcooliques et aura un impact sur le secteur viticole. Affaire à suivre !