Pour la troisième année, la Fondation Cancer luxembourgeoise lance le « Sober Buddy Challenge ». Pendant un mois, les participants tenteront de ne pas boire une goutte d’alcool tout comme les français avec le Mois Sans Alcool.
Le « Sober Buddy Challenge » au Luxembourg, également connu sous le nom de « Dry January » et « Mois Sans Alcool » dans de nombreux pays. Il consiste à ne pas boire d’alcool pendant le premier mois de l’année.
« C’est une véritable prise de conscience à chaque fois »
Selon le centre Äddi·C, spécialisé dans la prise en charge de l’addiction à Luxembourg, il semble que ce défi est en train de devenir un phénomène de société. En effet, ils reçoivent de nombreux appels de personnes cherchant de l’aide ou des informations à ce sujet pendant cette période de l’année. Les gens sont plus enclins à parler de leur addiction à l’alcool pendant cette période.
L’initiative du « Sober Buddy Challenge », connue sous le nom de « Dry January » dans de nombreux pays, a été lancée au Luxembourg il y a trois ans par la Fondation Cancer. Selon Lex Schaul, professionnel de santé publique à la fondation, l’objectif n’était pas d’imposer une interdiction stricte de boire de l’alcool pendant un mois, mais de faire réfléchir les gens sur leur consommation d’alcool.
Sober Buddy Challenge : Un défi qui modifie les habitudes
Après les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes se posent des questions sur leur consommation d’alcool et profitent de la nouvelle année pour relever ce défi. Les participants ont la possibilité de prendre cette résolution en groupe et de bénéficier du soutien d’un « buddy » quand ils en ont besoin.
Jusqu’à présent, plus de 3 700 personnes de tous âges ont participé au « Sober Buddy Challenge » au Luxembourg et la plupart d’entre elles ont réussi à ne pas boire d’alcool pendant plus de trois semaines. Cela leur a permis de constater les bénéfices à court terme de l’arrêt de l’alcool, tels qu’une meilleure qualité de sommeil (47% des participants), une perte de poids (32,5% des participants) et une meilleure capacité de concentration (26% des participants). De plus, 86,5% des participants ont déclaré que ce défi allait changer leurs habitudes et en moyenne, 92,5% d’entre eux sont prêts à recommencer l’expérience.