Nous recherchons tous le goût des aliments sucrés de façon naturelle dans notre alimentation, cependant il peut être facile d’avoir des envies excessives d’aliments riches en sucre pour de nombreuses raisons variées. Notamment pendant le Mois Sans Alcool.

Nous avons 5 goûts de base reconnus – le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’umami (savoureux). Cependant, nos choix alimentaires peuvent être déséquilibrés en raison du stress, d’une baisse d’énergie, d’une alimentation sur le pouce, de la recherche d’une récompense. Mais aussi d’une friandise psychologique ou de carences nutritionnelles, pour n’en citer que quelques-uns.

Gérer les envies de sucre


Le sucre raffiné crée une dépendance en raison de la libération de dopamine par le cerveau. La dopamine est l’un des principaux neurotransmetteurs impliqués dans la création de la dépendance à des substances comme l’alcool.

L’excès de dopamine qui est produit donne lieu à de puissantes sensations de plaisir. Toutefois, ces niveaux excessifs ont également un impact à long terme sur la chimie du cerveau. Ils favorisent la dépendance aux substances (comme les envies de sucre). Cela peut contribuer à l’obésité, au diabète de type 2 et aux carences nutritionnelles.

Lorsqu’on évalue le régime alimentaire actuel d’une personne. Notamment lorsqu’elle fait le Dry January. En effet, il n’est pas rare de découvrir les habitudes suivantes qui peuvent provoquer des déséquilibres et des envies de sucre :

  • Sauter le petit-déjeuner
  • Sucre ajouté dans les céréales du petit-déjeuner
  • Manque de protéines et/ou excès de glucides complexes pendant les repas
  • Dépendance à l’alcool, consommation de plus de 2 unités par soir
  • Café et thé avec du sucre ou du chocolat (45-50% de sucre raffiné) en milieu d’après-midi ou après le dîner

Si certaines (ou toutes !) de ces pratiques alimentaires ressemblent aux vôtres, poursuivez votre lecture et découvrez 10 conseils pour vous aider à retrouver votre équilibre.

pistolet qui sorts des bonbons roses comme une envie e sucre pendant le mois sans alcool

Les 10 meilleurs conseils santé pour gérer ses envies de fringale

  • Mangez votre petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner plus lentement, en prenant de petites collations saines entre les repas si vous avez faim.
  • Au petit-déjeuner, consommez des aliments riches en protéines comme des œufs, du yaourt, des graines de chia ou du muesli avec des noix.
  • Pour le déjeuner et le dîner, remplissez votre assiette d’aliments sains, pauvres en glucides (légumes et salades). Ajouter une portion de protéines maigres (poisson, poulet, viande maigre, œufs, tempeh ou légumineuses) de la taille d’une paume.
  • Avant de vous jeter sur le chocolat lorsque vous avez besoin d’un en-cas, essayez une petite poignée de noix. Mais aussi des graines crues avec quelques raisins secs pour la douceur. Du Houmous avec des bâtonnets de légumes ou un petit pot de yaourt.
  • Mangez une variété de vrais aliments entiers avec de bonnes fibres pour augmenter la consommation de nutriments, la sensation de satiété et améliorer le métabolisme.
    Les fringales peuvent parfois être causées par une légère déshydratation. Veillez donc à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • Ajoutez un peu de cannelle à votre cuisine ou à votre thé. La cannelle est excellente pour l’efficacité de l’insuline. Elle est utilisée pour le traitement du Diabète, du syndrome métabolique X et de la résistance à l’insuline
  • Essayez le thé à la réglisse. Il a un goût sucré et est un tonique surrénalien qui est utile pour les faibles niveaux d’énergie
  • Mangez des aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kombucha, le kéfir. Aussi des aliments probiotiques qui apportent des bactéries bénéfiques à l’intestin et peuvent aider à réduire les envies de sucre.
  • Si vous êtes stressé – pratiquez la respiration abdominale profonde, prenez conscience des habitudes alimentaires liées au stress. Distrayez-vous avec une promenade, sortez à l’air frais, buvez de l’eau, parlez à quelqu’un.

Consultez toujours votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire, de prendre des compléments alimentaires ou d’entreprendre un programme d’exercices. Les informations contenues sur ce site sont données à titre indicatif uniquement. Cela ne constituent pas un avis médical et ne doivent pas être traitées comme tel. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical professionnel.