L’Irlande va mettre en place des avertissements sur les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool sur les bouteilles, similaires à ceux présents sur les paquets de cigarettes. La Commission Européenne a donné son accord pour cette mesure qui suscite déjà des réactions négatives de la part des producteurs de vin en Italie et en Espagne, malgré cela, l’Irlande compte mettre en œuvre cette initiative.
Un changement significatif dans la consommation d’alcool en Irlande ?
C’est en Irlande que cela se passe au micro de RFI. Becky invite ses amies à dîner ce soir. Elle se dit que bientôt, les étiquettes des bouteilles de vin qu’elle achète afficheront les risques liés au cancer. Malgré cela, elle pense qu’elle continuera à boire, car elle est déjà au courant des risques pour sa santé. Elle ne croit pas que ces étiquettes auront un impact sur les ventes, car on peut déjà trouver ces informations sur internet.
De son côté, Aileen, une retraitée, hésite entre acheter un merlot ou un chianti. Elle doute qu’elle prendra le temps de lire les avertissements de santé sur les étiquettes, à moins qu’ils soient bien mis en évidence et rappelés constamment. Elle pense que ces étiquettes seront difficilement remarquées, car les gens boivent de plus en plus de vin
Pas avant 3 ans pour l’étiquetage obligatoire
Une des principales motivations de cette nouvelle réglementation est de réduire la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Selon Sheila Gilheany, directrice d’Action Alcohol Ireland, l’Irlande a l’un des taux d’alcoolisation fœtale les plus élevés au monde, elle est classée au troisième rang. Elle estime que cela est dû au fait que les gens ne sont pas suffisamment informés, c’est pourquoi elle considère que cette réglementation est un droit de base pour les consommateurs.
Si le gouvernement irlandais met en place cette nouvelle loi, les producteurs d’alcool auront trois ans pour adapter l’étiquetage de leurs bouteilles.