Nous ne pensions jamais faire un article sur la société Charal tant nos sujets semblent éloignés. Pourtant si vous lisez ceci ce n’est pas par hasard. Le 9 janvier dernier, la multinationale a publié un article sur son blog « Meatlab » avec un titre pour le moins surprenant : « Dry january, Veganuary, que se cache-t-il derrière ces tendances ? »
« Le blog qui ouvre le dialogue sur les questions d’alimentation » nous promet Charal. Le blog qui ose aussi la comparaison entre le Mois Sans Alcool et le Veganuary.
Le challenge Veganuary propose d’adopter une alimentation vegan pendant tout le mois de janvier. Donc sans viande, ni lait, ni fromage, ni poisson, ni œuf…
Charal compare donc un mode de vie respectueux des êtres vivants à une campagne de santé incitant à l’absence de consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Tous dans le même panier, appréciera qui voudra !
On peut y lire que « ces mois de privation ne s’inscrivent pas dans les recommandations nutritionnelles habituelles. »
On peut même être surpris par les propos de leur nutritionnistes : « il y a une trop forte frustration pendant un mois, et les mois qui suivent on redouble d’alcool, de viande, de sucre… avec parfois un comportement alimentaire un peu compulsif et excessif. Ou on a une reprise normale des habitudes. »
FAUX, selon une étude de l’université du Sussex, 80 % des participant·e·s du Dry January ressentent un sentiment de reprise de contrôle sur leur consommation après janvier et c’est bien là le but !
« N’ayez plus peur de dire que vous détestez les amalgames douteux »